Le rôle de la CDU

La CDU,

  • veille au respect des droits des usagers et contribuer à la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et à celle de la prise en charge.accueil personne malade
  • facilite les démarches des usagers et veille à ce qu’ils puissent exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement.

L’établissement consulte la CDU sur la politique qu’il convient de mener sur le droit des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge. La CDU s’appuie sur un très grand nombre d’informations qui lui permettent de formuler annuellement des recommandations et de participer ainsi à la politique de qualité et de sécurité de l’établissement.

Partager les expressions

Une partie de ces informations provient de l’établissement lui-même. L’autre partie provient de l’expression même des personnes hospitalisées : en effet toutes les plaintes, les réclamations, les éloges, les propositions ou observations des usagers, les questionnaires de sortie, les enquêtes de satisfaction, etc. sont mis à la disposition de la CDU.

Ce n’est qu’au travers de ce que vous exprimez que l’établissement peut véritablement connaître vos besoins et vos attentes et décider des mesures qui pourront y répondre. Que vous soyez satisfait(e) ou non, il est donc très important que vous fassiez part de vos observations.

Comment nous faire part d’une réclamation ?

  • Vous pouvez adresser un courrier à la Directrice de l’établissement. Une réponse vous sera apporté en fonction de votre réclamation
  • Vous pouvez, lors de votre séjour, formuler une plainte orale auprès du cadre de santé de votre unité d’hospitalisation.