L’Equipe Mobile Intersectorielle de Crise (EMIC) du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand (CHSM) intervient sur les 3 secteurs de psychiatrie adulte du CHSM. Elle permet une prise en charge rapide par une équipe soignante spécialisée et mobile afin « d’aller vers » les personnes relevant de soins psychiatriques et n’en faisant pas la démarche.

📝 Missions et Objectifs

L’EMIC s’adresse à une population âgée de 18 à 67 ans, en situation de crise, non connue du CHSM ou en rupture de suivi depuis plus d’un an. Toute personne agissant dans l’intérêt de l’individu peut contacter l’EMIC.

L’équipe est constituée de 3 infirmiers, 1 aide-soignant, 1 psychologue, 1 mi-temps infirmier de Pratique Avancée et un tiers de temps psychiatre. L’équipe peut intervenir dans tout milieu, hors centres hospitaliers, sur les 3 secteurs du CHSM.

🎯 L’EMIC a pour objectifs :

→ d’évaluer la situation
→ de prendre en charge en amont de l’urgence afin d’éviter le recours à l’hospitalisation (et à fortiori à l’hospitalisation sous contrainte)
→ de faciliter l’accès aux soins par le principe « d’aller vers »
→ de conseiller l’entourage familial, social ou professionnel de la personne
→ de fluidifier et sécuriser le parcours de soins
→ d’effectuer un relais si besoin vers les secteurs ambulatoires ou la médecine de ville

🔎 Modalités d’intervention

L’EMIC est opérationnelle les jours ouvrables (hors fériés), du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sur les 3 secteurs de psychiatrie du CHSM (carte ci-dessous)
→ L’EMIC est sollicitée par une personne, agissant dans l’intérêt de l’individu (personnel médical, social, famille, entourage…)
→ Suite à ce premier appel, l’équipe procède à un recueil de données, analyse la situation et convient ou non d’une intervention
→ La première rencontre se fait dans les meilleurs délais, à domicile ou en lieu tiers, en présence de 2 soignants et d’une tierce personne (entourage familial, médical, social…)

La personne concernée est informée de la venue de l’EMIC
→ Suite à cette intervention, une prise en charge peut se faire sur une durée de 6 à 8 semaines, afin de déconstruire la crise, travailler l’adhésion aux soins et orienter le patient vers un projet de soins psychiatriques.

đź“© Contact :
Téléphone : 04 73 43 55 39
Du lundi au vendredi (hors fériés) de 9h à 18h