Les modalités d’hospitalisation
A votre arrivée :
L’Unité d’Accueil d’Evaluation et d’Orientation (UAEO)
Elle vous assure un accueil permanent et vous accompagne avec le bureau des entrées, dans les formalités de votre admission dans l’une des unités de soins de l’établissement.
Conformément à la Loi du 5 juillet 2011, votre admission sur avis médical de votre médecin
(généraliste ou psychiatre) est dite en soins psychiatriques libres.
Le consentement aux soins par le patient reste le principe indispensable à toute prise en charge thérapeutique.
Le recours aux soins sans consentement est une exception réglementée par le législateur :
- Soins psychiatriques sans consentement à la demande d’un tiers, si l’un de vos proches (agissant dans votre intérêt), après avis médical, en fait la demande.
- Soins psychiatriques sans consentement en cas de péril imminent, lorsqu’il s’avère impossible d’avoir recours à un tiers et que votre état de santé nécessite des soins psychiatriques.
- Soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’État, si votre état de santé compromet la sûreté des personnes ou porte atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
Les mesures de soins sans consentement font l’objet d’une information spécifique dans l’unité de soins.
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’équipe soignante qui fera le nécessaire pour préserver votre anonymat vis-à-vis des personnes extérieures à l’hôpital.
Dépôt de valeurs
Nous vous invitons à mettre en sécurité vos valeurs (argent, bijoux, objets de valeur…) auprès de l’équipe soignante qui se chargera du dépôt au coffre de l’établissement, un reçu vous sera remis. Vous avez la possibilité d’y avoir accès durant votre séjour. En cas de perte, de vol ou de détérioration de vos valeurs, la responsabilité du centre hospitalier n’est pas engagée si vous n’avez pas effectué ce dépôt.
Formalités administratives à l’admission
Le bureau des entrées vous aide (vous ou un membre de votre famille) à régulariser votre séjour et répond à vos questions.
Pour cela, vous devez vous munir de :
- une pièce d’identité ;
- votre carte vitale ou à défaut votre attestation de droit ou l’attestation de droit à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U) ;
- votre carte de mutuelle ou assurance en cours.
La pièce d’identité est INDISPENSABLE.
Pour les admissions au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, doivent aussi être présentés :
- le carnet de santé de l’enfant ;
- la photocopie du livret de famille ;
- une demande d’admission ou autorisation de soins, signée par les parents ou le représentant légal ;
- la carte vitale, à défaut l’attestation de droit.
Frais de séjour
Le bureau des entrées effectue le nécessaire pour obtenir la prise en charge de vos frais de séjour.
Ceux-ci se composent :
- du ticket modérateur ;
- du forfait journalier.
Il fera le nécessaire auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle, à condition qu’il soit en possession des documents nécessaires (carte vitale et mutuelle à jour). En l’absence de ces éléments, vous serez dans l’obligation de faire l’avance des frais.
Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous ne pouvez pas régler les frais à votre charge, prenez rapidement contact avec l’assistant social du service.
A votre sortie
Dès que votre état de santé le permettra, le médecin psychiatre fixera, avec vous, la date de votre sortie. Il vous expliquera la suite de votre traitement. Le suivi de vos soins sera organisé avec votre médecin traitant habituel. La fin du séjour pour un mineur est organisée avec les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale.
Une lettre de liaison vous est remise à votre sortie afin d’assurer la continuité des soins.
Les formalités
Avant votre départ, pensez à retirer les objets de valeur que vous avez déposés pendant votre séjour.
Pour toute demande de document administratif, vous pouvez vous adresser au bureau des entrées. Au moment de votre sortie, un membre du personnel de l’unité peut vous aider à régulariser votre situation (bulletin de situation, retrait des objets de valeur, commande du transport au prestataire de votre choix…).
N’oubliez pas de remplir le questionnaire de satisfaction remis lors de la préparation de votre sortie.
Remettez-le à l’équipe soignante, ou adressez-le au directeur.
La qualité de votre séjour à l’hôpital est notre souci constant. Vous pouvez nous aider en répondant au questionnaire de satisfaction.
Par avance merci de votre participation.
Les contacts utiles pour la famille et les proches
UNAFAM
Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et /ou handicapées psychiques.
Objectifs : Entraide, écoute et soutient des pairs aidants.
Bureau 17 rue Pierre Doussinet 63000 Clermont- Ferrand (permanence le mardi de 14h30 à 18h sur R.V)
Pour tout renseignement contacter le 04 73 92 93 34 (même numéro pour Allier, Cantal et Haute Loire) et/ou email : 63@unafam.fr
UDAF
Information et soutien aux tuteurs familiaux – 2 rue de Bourseix – 63000 Clermont-Ferrand.
Tél : 04 73 31 92 63 – www.udaf63.fr
Informations pour la prévention du suicide
- ARAMIS : 04 73 35 53 60 (accueil) demander le service prévention du suicide.
- JONATHAN PIERRES VIVANTES : 06 68 74 31 27 / email : asso.jpv63@gmail.com
- SOS AMITIE : 04 73 37 37 37 (24 h/24) / email : appel@sos-amitie.com
- SOS SUICIDE Phénix : 01 40 44 46 45 ligue nationale, ( appel sans surcoût) de midi à minuit.
- ALLO ECOUTE ADO (11-25 ans) : 0800 506 692 ou 06 12 20 34 71 (du lundi au samedi de 17h à 20h) / FORUMS via : www.alloecouteado.org
Hébergement de vos proches
Pour l’hébergement de vos proches, l’office du tourisme est à votre disposition au 04 73 98 65 00.
Place de la Victoire – 63000 CLERMONT-FERRAND – http://www.clermont-fd.com/