Le rôle de la Commission des Usagers (CDU)

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

  • veille au respect des droits des usagers et contribuer à la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et à celle de la prise en charge.
  • facilite les démarches des usagers et veille à ce qu’ils puissent exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement.
    L’établissement consulte la CDU sur la politique qu’il convient de mener sur le droit des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge. La CDU s’appuie sur un très grand nombre d’informations qui lui permettent de formuler annuellement des recommandations et de participer ainsi à la politique de qualité et de sécurité de l’établissement.

 

En 2022, élaboration du projet des usagers.

 

Une partie de ces informations provient de l’établissement lui-même. L’autre partie provient de l’expression même des personnes hospitalisées : en effet toutes les plaintes, les réclamations, les éloges, les propositions ou observations des usagers, les résultats des questionnaires de sortie, les enquêtes de satisfaction, les évènements indésirables graves sont mis à la disposition de la CDU.

Ce n’est qu’au travers de ce que vous exprimez que l’établissement peut véritablement connaître vos besoins et vos attentes et décider des mesures qui pourront y répondre. Que vous soyez satisfait(e) ou non, il est donc très important que vous fassiez part de vos observations.

Le mot des Représentants des Usagers

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers du système de santé.
Nous sommes garants du respect de vos droits et de vos intérêts.
Nous contribuons à l’amélioration de la qualité de votre accueil, celle de vos proches et de votre prise en charge. Nous sommes bénévoles, à votre disposition et écoute, et siégeons à la commission des usagers (CDU).
Pour nous joindre, vous pouvez nous écrire ou téléphoner ou venir aux permanences certains jeudis, à la maison des usagers.

Composition de la Commission des Usagers 

Les coordonnées des représentants des usagers sont affichées dans les unités de soins.

Comment nous faire part d’une réclamation ?

Vous pouvez adresser un courrier à la Directrice de l’établissement.

Centre Hospitalier Sainte-Marie
33 rue Gabriel Péri
63037 Clermon-Ferrand CEDEX 1

Une réponse vous sera apporté en fonction de votre réclamation.

Concernant votre prise en charge, vous pouvez également adresser une réclamation auprès de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (ARS ARA), qui sera transmise selon votre souhait à l’établissement.

Vous pouvez, lors de votre séjour, formuler une plainte orale auprès du cadre de santé de votre unité d’hospitalisation

 

Votre avis nous intéresse

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner le questionnaire de satisfaction remis lors de la préparation de votre sortir et de le remettre à l’équipe soignante ou de l’adresser par courrier postal au directeur.
Tous les questionnaires sont traités, ce qui nous permet dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de répondre à vos attentes. De même, vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux services concernés

 

Vous souhaitez déclarer un évènement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur votre santé : utilisez le portail de signalement-sante.gouv.fr